Notre regard est influencé lors de la lecture d’un livre, par toutes les caractéristiques qui définissent celui-ci.
Tout d’abord, son aspect esthétique : La couverture doit susciter, dès la première attention, la curiosité, et l’intérêt du lecteur.
Ensuite, son aspect graphique : Une mise en page claire et allégée permettra de fluidifier la lecture.
Enfin en dehors de cet aspect visuel, nous allons nous intéresser à l’aspect physique du livre, son format, notre ressenti au toucher des pages.

Certains formats et types de papiers sont préconisés selon le type d’ouvrage qui sera imprimé. Qu’il s’agisse d’un roman, d’un recueil de poésie ou d’autres modèles, il conviendra de sélectionner en effet un grammage particulier ou telle reliure.

Voici quelques exemples de papiers les plus utilisés :

Blanc 90 g – Le modèle classique
Il s’agit ici du papier le plus classique et le plus courant, à la fois pour l’impression de votre livre en noir et blanc ou en couleur. C’est cette gamme qui est la plus utilisée par les auteurs actuellement. Il convient parfaitement aux contenus textes et images. Ce papier est disponible en version 80g également.

Crème 80 g et 90 g – Une lecture fluide grâce à un contraste léger
Un papier couleur crème apaise les yeux et permet un confort de lecture optimal. Il convient davantage aux livres de type roman, sans visuels.

Entre 115 g et 135 g – Un papier épais pour de beaux livres illustrés
Idéal pour les livres illustrés, ce papier est plus résistant et plus doux au toucher.

L’essentiel à retenir

  • Chaque livre est unique, c’est pourquoi nous proposons l’envoi d’échantillons parmi des milliers de références avant tout choix définitif. Ainsi, vous ne prenez pas de risques.
  • A chaque type de livre son papier ! Nous sommes là pour vous conseiller.
  • Malgré l’existence de modèles de référence, le choix du papier reste une question de goût et de préférences de chaque auteur.
  • Vous pouvez toujours changer d’avis, le Bon à Tirer est là pour cela.