Chaque mois, l’Imprimerie ICN vous permet de découvrir des auteurs que nous accompagnons dans leurs projets d’écriture, parfois depuis de nombreuses années ! Parce qu’au-delà de la fabrication du livre, ce sont des idées, un projet, un contexte qui donnent naissance à une histoire contenue dans ces quelques grammes de papier et d’encre.

Qu’est-ce qui vous a motivé à écrire votre premier roman ?

« J’ai écrit mes deux premiers livres à propos de mon pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle durant lequel j’ai marché plus de 1600km. L’un des titres est : « Sur le chemin. De l’île brûlée à la terre promise » et l’autre « Sur le chemin. Du jardin d’Eden aux portes d’un nouveau monde ».
Pour chaque pèlerin qui s’engage l’arrivée est presque un traumatisme, après s’être déconnecté de la société, le retour à la réalité est un peu brutal.
C’est ce qui m’a motivé à me lancer dans l’écriture : je voulais coucher sur le papier toutes les sensations éprouvées : les émotions, les rencontres,  sous forme de récit témoignage.
Ce roman est un peu comme un parcours initiatique qui permet de relier l’adulte et l’enfant qui est en nous, cette petite voix intérieure qui incite à ne pas renoncer.
Je me suis confronté à moi-même durant cette période : j’ai souhaité faire comprendre le rapport entre l’enfant que j’étais et l’homme que je suis devenu. Pour résumer, ce livre raconte une aventure physique, intellectuelle, une aventure avec un grand A. Il m’a fallu beaucoup de temps pour publier mon premier livre : j’ai commencé à écrire mon premier livre en août 2020, et il a été publié en 2015, le temps de trouver un éditeur.

Avez-vous d’autres projets d’écriture ?

Oui, je vais publier un recueil de nouvelles qui ont été primées plusieurs fois en région Nouvelle-Aquitaine.
J’écris aussi un roman inspiré de la cathédrale Notre-Dame et de mes souvenirs dans le Berry.

Comment gérez-vous la publication de vos livres ?

La maison d’édition France Libris m’a permis de publier mes livres : ils fabriquent, éditent mes livres, je leur confie aussi la mise en page.
À charge pour moi de gérer ensuite la diffusion des livres et d’en assurer la communication et la promotion.

Quelles sont vos habitudes d’écriture ?

J’écris généralement un livre l’un après l’autre : je n’aime pas mélanger les sujets.
J’ai écrit entre 4 et 5 heures par jour pour mon livre précédent, cependant j’écris plutôt 2h par jour sur mon livre actuel.
J’ai des horaires bien précis ! Chaque jour, à 16h, je m’enferme dans mon bureau et plus rien n’existe, j’écris.

Avez-vous des conseils à communiquer aux auteurs ?

Il faut démarrer par un fil conducteur et aller au bout de son sujet, les personnages s’articulent ensuite autour de ce fil rouge. Écrire chaque jour est un bel entrainement. À un certain moment on ressent ces fameuses étincelles en nous, l’inspiration démarre, et c’est parti, on tient notre sujet. Écrire c’est bien, mais pas de zèle c’est mieux : je pense que les romans trop longs ne se vendent pas bien. 200 à 300 pages suffisent amplement à un lecteur actuel.

Quelle citation pourrait résumer votre pensée ?

Si j’ai une citation ? Oui, j’en ai une. « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. »