Faire sa promotion gratuitement grâce au Web

En ces temps incertains, et avec un reconfinement possible après les fêtes de fin d’années, il est plus que jamais nécessaire de compter sur Internet pour faire parler de soi.

Avoir une vitrine sur Internet

La création de sites Internet s’est largement démocratisée depuis quelques années, et encore plus depuis le début de la pandémie. Quelques sociétés proposant des sites gratuits se sont imposées en France et à l’étranger : Wix, et Webnode par exemple, sont des références sérieuses. En quelques étapes vous pouvez créer votre site en ligne gratuitement, et même vendre vos livres en ajoutant un module de paiement de type Pay-pal.

Utiliser les réseaux sociaux

  • Facebook, Instagram, Linked In, Twitter…

L’intérêt de l’utilisation des réseaux sociaux n’est plus à prouver : Ceux-ci permettent d’augmenter votre visibilité, votre notoriété, de relayer des informations en lien avec votre site. Depuis le début de la pandémie, leur record de fréquentation a explosé. Si vous n’avez pas encore de compte sur Instagram, Facebook, Linked In ou Twitter, le moment de vous y intéresser est opportun.

  • Wattpad, le réseau social pour les écrivains

Sachez que Wattpad a permis à de nombreux écrivains d’être publiés grâce au succès rencontré sur ce réseau social. Le principe est de publier quelques pages de son livre accessible à une communauté regroupant plusieurs millions de personnes. Plus votre base de lectorat grandira, plus vous serez visible.

Créer sa chaine Youtube

Construisez votre communauté grâce à Youtube, la solution Vlog par excellence. Qu’est-ce que le Vlog ? Il s’agit de la possibilité de s’adresser directement à un public sous la forme de vidéos courtes en ligne. Réfléchissez à votre stratégie de communication, choisissez des thèmes qui vous tiennent à cœur, et lancez-vous : le Vlog est un canal de diffusion, et d’échanges qui peut être très porteur si vous vous sentez à l’aise devant une caméra, ou un smartphone.

 

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer !