Surmonter une panne d’écriture
En tant qu’auteur, vous avez certainement déjà été confronté à une panne d’écriture. Regard dans le vague, crayon hésitant…Tandis qu’intérieurement, votre esprit tente de trouver en vain un dénouement pour conclure votre dernier paragraphe de la journée, vous êtes-vous demandé comment et pourquoi vous vous retrouvez dans cette situation ?
Généralement, l’angoisse liée à la page blanche, découle de la crainte ne pas réussir son projet de livre. Vouloir faire trop bien, peut mener à un blocage à cause d’une pression que vous vous êtes imposée sans en avoir conscience. Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, nous vous livrons quelques astuces pour surmonter une panne d’écriture.
Dépasser l’angoisse de la page blanche : des solutions concrètes
-La régularité, le maître mot. Veillez à maintenir ce petit exercice d’écriture qui vous aidera à fluidifier vos pensées : Écrivez chaque jour 15 à 30minutes minimum pour ne pas perdre le fil de vos idées, rassemblez-les. Le succès d’un livre dépend davantage de la régularité que de l’intensité de l’exercice.
-Organiser le développement de son livre : Relisez vos notes et prenez le temps de méditer sur la structure de celui-ci. Vous gagnerez ensuite du temps lors de la rédaction de votre manuscrit.
-Anticiper les sessions d’écriture, et ne cesser d’écrire que lorsque l’on maitrise le sujet qui nous attend le lendemain. Selon Ernest Hemingway, “La meilleure façon c’est toujours de vous arrêter quand vous arrivez à bien écrire et que vous savez déjà ce qui va se passer ensuite dans votre histoire. Si vous faites cela chaque jour, vous n’aurez jamais de blocage. Arrêtez-vous toujours quand vous arrivez à bien écrire et ne pensez pas à cela, ne vous inquiétez pas, jusqu’à ce que vous vous remettiez à écrire le jour suivant. De cette façon, votre subconscient travaillera sur votre livre sans arrêt. Mais si vous pensez à votre livre de façon consciente ou vous inquiétez pour cela, (…) votre cerveau sera fatigué avant même que vous commenciez.”
-Faire une pause. Si vous vous sentez complètement bloqué sur un passage, prenez le temps nécessaire pour aérer votre esprit (au grand air, en écoutant de la musique..) et tentez de nouveau le lendemain afin de ne pas perdre votre motivation. Si le blocage persiste après plusieurs jours de tentatives, interrogez-vous sur la thématique de votre livre : Vous plait-elle ? Êtes-vous à l’aise avec le sujet global de votre livre ? L’orientation du sujet est-elle la bonne ?
-En parler. Il existe aujourd’hui de nombreux ateliers de coaching en écriture. Ces ateliers proposent un accompagnement aux auteurs pour la rédaction de leur livre tout en permettent d’échanger sur des sujets variés, dont les blocages d’écriture. C’est peut-être le moment de sauter le pas. Parler avec d’autres auteurs vous stimulera et vous apportera un soutien supplémentaire pour votre projet de livre.
l’écriture doit rester avant tout un plaisir.
N’oubliez pas, quoiqu’il arrive, l’écriture doit rester avant tout un plaisir. N’hésitez pas à prendre du recul sur la rédaction de votre manuscrit, et à vous faire accompagner par un professionnel qui évaluera avec vous de nouvelles possibilités pour vous aider à dépasser votre panne d’écriture.