Comment choisir le papier ?

Le choix du papier est déterminant pour réussir l’édition de son livre. Naturellement cela relève du goût et de l’intention de chacun mais il existe des codes en matière d’édition

  • Définir son projet c’est choisir son papier

On ne traite pas de la même façon un roman ou un recueil de poésies et un livre de photos d’art. Cette réflexion vaut pour l’intérieur comme pour la couverture.

Avant de rencontrer les professionnels d’ICN ou de faire des essais, nous vous conseillons de chercher dans votre bibliothèque ou dans une librairie, un exemple de livre qui pourrait servir de modèle.

Si vous n’avez pas d’idée, nous pouvons vous conseiller.

 

  • Pour l’intérieur comme pour la couverture

Tout dépend du type d’ouvrage. Nous utiliserons certainement un « bouffant naturel »  ou un « bouffant blanc » pour un roman ou un recueil de nouvelles. Alors qu’on préfèrera un couché mat, satiné ou brillant pour un livre de photos.

Même principe pour la couverture. On choisira une « carte 1 face » pelliculée ou un papier de création en fonction du projet. Nous pouvons choisir parmi des milliers de références.

Dans tous les cas, nous vous conseillons et nous vous envoyons des échantillons ou nous vous proposons un essai avant de choisir définitivement.

 

  • Essayer et changer

Lors du Bon à tirer, c’est-à-dire lors de l’envoi de l’épreuve papier il est tout à fait possible de modifier le projet et de changer de papier. Cela n’engendre pas de frais supplémentaires et vous apporte la garantie que votre livre sera conforme à votre souhait.

 

L’essentiel à retenir

  • A chaque type de livre son papier ! Nous sommes là pour vous conseillez.
  • Malgré l’existence de modèles de référence, le choix du papier reste une question de goût et de préférences de chaque auteur.
  • Vous pouvez toujours changer d’avis, le Bon à Tirer est là pour cela.