Chaque mois, l’Imprimerie ICN vous permet de découvrir des auteurs que nous accompagnons dans leurs projets d’écriture, parfois depuis de nombreuses années ! Parce qu’au-delà de la fabrication du livre, ce sont des idées, un projet, un contexte qui donnent naissance à une histoire contenue dans ces quelques grammes de papier et d’encre.
Avant de s’initier à l’écriture, Alain Lamaison, auteur de « Une dame de Chalosse, a été cadre chercheur dans un laboratoire R&D puis chef de production chez un fabricant national de plaques de plâtre. À priori, rien ne le prédisposait à l’écriture. Après avoir sillonné le monde professionnellement, Alain est resté fidèle à ses racines gasconnes et publie régulièrement des romans du terroir.
–
« Écrire a toujours été une passion. J’écris sur des sujets qui me touchent, qui m’intéressent, et particulièrement sur des sujets historiques locaux, qu’ils soient fictifs ou réels. »
« Quand ai-je commencé à écrire ?
J’écrivais auparavant quelques piges pour un journal d’entreprise quand j’ai réalisé que j’aimais beaucoup écrire. En 1998, j’ai voulu publier mon premier livre, je me suis lancé à la recherche d’un éditeur mais j’ai été très déçu. L’univers de l’édition est un univers intouchable, il faut être du sérail. De grands auteurs ne veulent plus aujourd’hui être édités, car l’édition est un univers trop fermé, c’est en tout cas mon ressenti. Il faut dire que les éditeurs reçoivent tellement de manuscrits ! Mais même si ce secteur est en train de s’ouvrir, ça ne m’intéresse pas, ou bien ça ne m’intéresse plus car j’ai trouvé un fonctionnement qui me convient et me rend indépendant. En ce qui concerne la vente de mes livres par exemple, je vais régulièrement sur le salon du Livre, pour les proposer directement aux libraires qui les prennent en dépôt vente.
Quel est mon dernier projet en cours ?
« Une Dame de Chalosse » est le deuxième tome issu d’une saga sur laquelle j’écris depuis 2 ans ; il représente mon dernier livre en date imprimé chez ICN. Il s’agit de l’histoire d’Armantine, fille d’un métayer durant la guerre 14-18, dont je raconte l’existence peu commune pour l’époque. J’écris surtout des romans du terroir, tout public.
Mes habitudes d’écriture ?
Je n’ai pas d’habitudes particulières en ce qui concerne l’écriture, j’aime écrire quand l’envie me prend, quand je suis inspiré. J’écris par passion, alors je ne m’impose pas de règles.
Que conseiller à un auteur ?
L’écriture doit rester avant tout, un plaisir ! »
Vous pouvez retrouver les livres de Mr Alain Lamaison en ligne : https://www.alainlamaison.com/