Miser sur le web en 2021 c’est bien, apprendre à protéger ses données, c’est mieux !
Mercredi soir, un incendie aux conséquences dramatiques s’est déclaré dans l’un des quatre data centers de l’hébergeur OVHcloud. Un centre de données a été détruit, un autre partiellement. Ainsi, environ 3.5 millions de sites web sont soudainement devenus inaccessibles, avec un impact considérable pour de nombreux secteurs d’activité, comme en témoigne Livres Hebdo dans son article : https://www.livreshebdo.fr/article/lincendie-des-serveurs-dovh-atteint-decalog-et-les-bibliotheques.
Si des milliers d’entreprises observent aujourd’hui avec inquiétude les premiers résultats des travaux et espèrent retrouver un retour à la normale sous peu, il est à présent certain que ce ne sera pas avant le 21 mars selon le PDG d’OVH, Octave Klaba. D’autant plus que pour certaines, des données seront définitivement perdues si elles n’ont pas sauvegardé leurs données sur un serveur de secours.
Comment éviter de perdre ses données ?
Quel est l’impact de cet incendie sur le monde de l’écriture ? C’est un nouveau coup dur à encaisser. En effet, alors que la pandémie a perturbé nos habitudes, provoqué l’annulation de nombreux salons, et incité davantage de personnes à miser sur la transition numérique, se pose à présent la question du stockage de ses données.
En tant qu’auteur, si vous possédez votre propre site internet, et que celui-ci vous permet de diffuser vos œuvres, publier vos articles, ou faire votre promotion, il est primordial d’anticiper ce type d’évènement. Ainsi, pour éviter de voir ses données disparaître (temporairement ou irrémédiablement), comme c’est le cas pour de nombreuses librairies, ou bibliothèques actuellement, il convient d’effectuer, une sauvegarde de son site, emails, commandes etc..à la fois sur un serveur externe, ou sur un hébergeur autre que celui qui héberge actuellement vos données. Vous palliez de ce fait aux risques d’incendies, ou catastrophes exceptionnelles qui pourraient affecter votre hébergeur. A noter que pour le cas de OVH, une énorme panne avait déjà eu lieu en 2017 sur le bâtiment actuellement touché par l’incendie.