Quel pelliculage choisir ? Brillant, Mat, Soft Touch ?

Vous souhaitez imprimer un livre, mais vous hésitez au moment de choisir le pelliculage de la couverture ?

 

  • Pourquoi pelliculer ?

Le pelliculage modifie et améliore l’aspect visuel de votre couverture. Le pelliculage brillant, par exemple va donner de l’intensité aux couleurs qui seront plus soutenues.

La durée de vie des ouvrages s’en trouve améliorée. Librairie, salons du livre… les volumes sont souvent manipulés, ouverts, consultés. Le pelliculage quel qu’il soit permet de les protéger.

L’aspect général d’un livre varie en fonction du pelliculage. Brillant, mat ou soft touch, le rendu, le toucher est très différent.

Pour s’en convaincre si vous doutez et faire son choix, il n’y a qu’une manière, faire un essai. Nous vous proposons dans ce cas de réaliser un essai avec ces trois options.

 

  • Quel type de pelliculage ?

Brillant : C’est le plus utilisé. L’aspect brillant flatte les photos et rehausse l’intensité des couleurs. Par ailleurs, le pelliculage brillant protège la couverture sans trop craindre les marques de manipulation.

Mat : Le rendu est assez différent. L’aspect mat est plus discret mais il a un côté plus élégant également. Le pelliculage mat plutôt fragile et marque facilement.

Soft-Touch : Aussi appelé peau de pêche, son aspect au toucher est à rapprocher du fruit du même nom. Assez peu utilisé en édition, son aspect singulier peu séduire ou rebuter.

 

  • Dans quel cas faut-il éviter le pelliculage ?

Sauf contre-indication, nous vous suggérons de toujours pelliculer afin de protéger a minima la couverture.

Cependant, il n’est pas possible de pelliculer sur des papiers de création, en particulier les papiers vergés. Non seulement, la couche de plastique ne prendra pas mais cela revient à ignorer le caractère irrégulier de ce type de papiers.

 

L’essentiel à retenir

  • Trois pelliculages à votre disposition : Brillant / Mat / Peau de Pêche.
  • Pourquoi Pelliculer ? Afin de protéger et apporter une finition à votre livre.
  • Un doute ? Pas de panique, nous pourrons vous envoyer des échantillons.